L’art de faire soi-même, ou tel qu’on le connaît le do it yourself (DIY), consiste à faire ses propres créations allant de produits de beauté ou de ménage, jusqu’à des objets pour son chez soi ! Une bonne idée pour se créer des objets uniques et à faibles coûts !
Les projets de déco s’y prêtent tout spécialement, et ça tombe bien, nos câbles sont tout indiqués pour que vous puissiez entreprendre un tel projet.
Et c’est moins coûteux ! Quoi demander de plus ??
Nous vous présentons aujourd’hui 3 projets à réaliser ce printemps avec nos luminaires. Des luminaires qui nous font faire des économies et qui nous rendent fiers !
Plafonnier poutre de bois
Un célèbre en DIY de luminaire : la poutre de bois ! Décliné en plusieurs versions comme celles de plusieurs branches, ou bien celles avec les ampoules incrustées dans la poutre, nous vous présentons ici la version la plus facile à faire soi-même.
Pour ce DIY vous aurez besoin de :
- Une scie sabre
- Une ponceuse multi
- Des feuilles abrasives pour la ponceuse multi, grain 80
- Une perceuse-visseuse à percussion
- Une foret à bois 6 mm
- Une éponge abrasive ou papier abrasif
- Un mètre
- Une équerre
- Un serre-joint
- Un crayon
- Une vieille poutre en bois
- Une chaîne en métal
Pour la réalisation :
- Raccourcissez votre poutre en bois à l’aide de votre scie sabre si elle vous paraît trop grande par rapport à l’emplacement souhaité.
- Poncez l’ensemble de la poutre à la ponceuse sauf pour les angles qui peuvent se faire à l’aide d’une éponge abrasive à gros grain.
- Percez les trous pour la suspension puis vissez les vis à œil dedans.
- Suspendez votre poutre en bois avec une chaîne en métal et les crochets adéquats.
- Enroulez vos Fix-it autour de la poutre afin de les faire suspendre à la hauteur souhaitée.
- Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre l’idée déco de Bosh en fixant quelques plantes et herbes sur la poutre. Pour cela, vissez quelques petits crochets en métal sur la partie inférieur du bois et accrochez-y vos plantes !
Suspensions pétales/ fleuries
Les suspensions pétales de fleurs deviennent un incontournable en DIY de luminaire ! Voilà une jolie pièce à créer pour rafraichir votre intérieur en ce début de printemps-été ! Nous vous dévoilons la marche à suivre pour cette belle création.
Pour ce DIY vous aurez besoin de :
- 7 plaques de contreplaqué de 2mm d’épaisseur
- Une scie sauteuse (si vous n’en avez pas nous vous conseillons de prendre des feuilles de bois type placage de bois qui ne nécessitent qu’un cutter pour découper)
- 1 crayon de papier
- 1 grande feuille
- Du papier adhésif
- 1 Fix-it de la couleur de votre choix (le Jute serait idéal pour un rendu naturel)
- 10m de fil de fer 2mm de diamètre
Pour la réalisation :
- Tracez avec votre crayon de papier les pétales de la suspension (on vous conseille de faire les dessins sur des feuilles surdimensionnées sinon de coller deux feuilles format lettre ensemble), puis découper-les !
- Découpez les pétales sur vos plaques à l’aide d’une scie sauteuse.
- Poncez les bords des pétales (à la main avec du papier abrasif ou un outil multifonction avec un embout de ponçage).
- Posez du fil de fer (assez rigide) sur la tige de vos pétales en formant un cercle au bout (de la dimension de l’embout de la douille de votre Fix-it) afin de les fixer au luminaire, puis testez la rigidité du fer en tenant les cercles dans vos doigts, ils ne doivent pas se plier !
- Enfin, fixez les pétales à votre luminaire en coinçant les cercles de fil de fer à l’embout de la douille de votre votre Fix-it, plus le fil de fer est serré autour de la douille plus vos pétales tiendront droites !
Lampe Champignon
Les lampes champignons ont la cote ces temps-ci ! Design, fun et facile à faire soi-même ces lampes sont parfaites pour se lancer dans le « do it yourself », on vous donne la marche à suivre.
Pour ce DIY vous aurez besoin de :
- Un vase cylindrique en verre assez large pour pouvoir y faire rentrer une ampoule
- Un bol demi-sphère plutôt large et profond
- Une peinture de la couleur de votre choix
- Un Plog-it de la couleur de votre choix
- Une ampoule d’une taille qui puisse rentrer à l’intérieur de votre vase
- Un pistolet à colle
Pour la réalisation :
- Pour commencer, à l’aide de votre pinceau, appliquez autant de couche de peinture que vous le souhaitez sur l’extérieur de votre vase et de votre bol, faites attention à lisser vos coups de pinceau en belles lignes droites pour obtenir un joli résultat !
- Lorsque la peinture est sèche, à l’aide de votre pistolet à colle, collez l’embout de votre Plog-it au fond du bol et insérer l’ampoule de votre choix à l’intérieur, collez également au bol le bout de fil de votre Plog-it qui reste à l’intérieur.
- Puis placez votre bol sur votre vase et actionnez votre Plog-it, c’est déjà fini !